Le gouvernement a fait voter vendredi un train d’économies de 316 millions d’euros répartis sur une petite trentaine d’opérateurs. Son financement, assis pour une grand part sur des taxes affectées particulièrement dynamiques, sera plafonné.

316 millions d’euros. C’est le montant des économies qu’impose le gouvernement à une trentaine d’opérateurs de l’État via un amendement à la loi de finances 2012, voté le 21 octobre. Un effort qui s’inscrit dans le cadre du programme d’économies supplémentaires d’1 milliard d’euro, dont le principe avait été arrêté le 24 août par François Fillon. Dans le lot, deux opérateurs sont particulièrement visés, à savoir l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ponctionné de 55 millions d’euros, et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), à hauteur de 41,8 millions d’euros. Selon le texte, “le versement de ce prélèvement est opéré avant le 31 mars 2012”. L’Institut national de la propriété intellectuelle sera lui aussi mis à contribution dès l’an prochain, puisqu’il devra reverser 3 millions d’euros.

 

About Catherine Labrousse

Catherine LABROUSSE Consultante et coach Catherine LABROUSSE a été attachée de presse d’un ancien ministre des affaires étrangères, puis de 1996 à 1998, attachée parlementaire, directrice de cabinet et chargée de communication d’un député-maire et conseiller régional. Elle devient animatrice de territoire au sein du service développement territorial du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, puis attachée parlementaire et chargée de la communication d’un député du Gard entre 2002 et 2010. Forte de ces expériences institutionnelles en communication et en management public, elle crée Consult&Nous, en juin 2010. Ses activités sont centrées, alors, sur des démarches d’aide à la définition de stratégies en management au sein de grandes entreprises (Nestlé Waters, Areva), de concertation et de communication interne et externe. Aujourd’hui, elle intervient dans le développement des compétences et cadres supérieurs et cadres, et se spécialise dans le coaching des leaders et des équipes. Elle développe des outils d’aide à la définition du sens de l’action au sein des organisations publiques et privées. Elle est coach de leader. Elle a récemment rejoint le réseau Vision 2021, animée par Robert DILTS et Gilles ROY sur l’Intelligence Collective en action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation