unknown-copieLorsque je travaille avec des agences de communication, j’ai plus d’une fois été particulièrement frappée par l’approximation des « briefs client »

Sans trop vouloir caricaturer, cela donnait « Bonjour, je voudrais une campagne de com’ qui pourrait faire ceci, avec des couleurs bleue, verte, marron, qui puisse être cela et cela à la fois et bien sûr pas chère ».

Comment pallier à ce « brouillard » qui génère, s’il n’est pas accompagné, une double frustration (une demande insatisfaite du client + un travail sans fin de la part de l’agence) et des dépenses inutiles ?

C’est ici que le coach peut entrer en action.

Cette phase de brief est essentielle pour l’agence de communication. Elle est le cadre, la commande et le désir exprimé qui doit se traduire au final dans un support, un document, une campagne. On comprendra aisément que si la demande du client est floue, la réponse sera floue aussi.

L’une des principales compétences du coach est de savoir poser des questions. Tout son travail consiste à clarifier la pensée du client, l’aider à trier ce qui relève de la communication de ce qui relève d’une démarche de ressources humaines ou autre…

La clarification de l’objectif

Quel est l’objectif de la campagne demandée ? La communication ne se mesure pas au degré de couleur sur une affiche. Elle implique une véritable stratégie à court, moyen ou long terme. Elle a un objectif/des objectifs.

La phase de travail autour du brief permet au client de « conscientiser » ce vers quoi il va. De son côté l’agence sait très tôt si elle est ou non en capacité de répondre à cet objectif.

C’est rassurant de part et d’autre. C’est implicitement une première phase de validation. Est-on d’accord sur l’objectif ? Cette question est essentielle. Elle me rappelle un client qui n’avait pas vraiment validé l’objectif, du coup presque deux mois de perdu à mobiliser des moyens humains (rédaction et conception graphique) et des moyens matériels pour qu’in fine le client reconnaisse une divergence de vue sur l’objectif.

La mise en avant des valeurs et des missions du client

Au cours des entretiens, le coach va aller plus loin que la « demande initiale » en ce sens qu’il va contribuer à une meilleure compréhension de l’environnement, des capacités, des stratégies et des valeurs que porte l’entreprise, la collectivité ou le client ; Eléments importants pour la campagne qui sera mise en œuvre par l’agence.

Il facilitera la parole du client en l’amenant à parler de son environnement, des difficultés qu’il rencontre. C’est un climat de confiance qui s’instaure.

Comment cela pourrait il se passer ?

Au cours de différents entretiens de maximum 3heures, le coach mandaté par l’agence effectue le travail de tri, de clarification de la pensée du client. C’est lors d’une phase de restitution en présence du client, de l’agence que l’ensemble des éléments recueillis par le coach seront présentés. Gage ensuite à l’agence de répondre par sa/ ses propositions.

Tout au long de ce processus, le coach est ici un facilitateur entre l’agence et le client en les accompagnant dans un partenariat gagnant-gagnant.

About Catherine Labrousse

Catherine LABROUSSE Consultante et coach Catherine LABROUSSE a été attachée de presse d’un ancien ministre des affaires étrangères, puis de 1996 à 1998, attachée parlementaire, directrice de cabinet et chargée de communication d’un député-maire et conseiller régional. Elle devient animatrice de territoire au sein du service développement territorial du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, puis attachée parlementaire et chargée de la communication d’un député du Gard entre 2002 et 2010. Forte de ces expériences institutionnelles en communication et en management public, elle crée Consult&Nous, en juin 2010. Ses activités sont centrées, alors, sur des démarches d’aide à la définition de stratégies en management au sein de grandes entreprises (Nestlé Waters, Areva), de concertation et de communication interne et externe. Aujourd’hui, elle intervient dans le développement des compétences et cadres supérieurs et cadres, et se spécialise dans le coaching des leaders et des équipes. Elle développe des outils d’aide à la définition du sens de l’action au sein des organisations publiques et privées. Elle est coach de leader. Elle a récemment rejoint le réseau Vision 2021, animée par Robert DILTS et Gilles ROY sur l’Intelligence Collective en action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation