Giminy cricket

 

Après les vacances, le mois de septembre est souvent propice aux bonnes résolutions un peu comme un 1er janvier, mais avec encore plus de motivations et de résolutions : faire du sport, cuisiner sainement, être plus présent avec ses enfants (ou en avoir), être attentif à son conjoint (ou s’en trouver un), ouvrir de nouvelles collaborations, se sentir mieux au travail ou carrément changer de travail !

Si la prise de décision peut s’avérer « facile », la motivation peut « s’essouffler » : il est plus facile de dire que de faire. Et des paroles aux actes, il y a souvent un ïatus. Pas au tout début, c’est vrai. Mais au fil du temps, des jours, des semaines, il n’est pas rarede trouver des alibis (trop de boulot, un coup de fatigue, etc), « empêchant » de mener à bien l’objectif.

C’est là qu’intervient notre carte maitresse : un(e) garant(e), comme on l’appelle dans notre langage de coach rien à voir avec  !

Pour choisir votre Jiminy Criquet, choisissiez avant tout une personne BIENVEILLANTE.

Quel sera son rôle ? En cas de « coup de mou », votre garant(e) vous rappellera fort à propos que vous aviez pris un engagement vis-à-vis de vous-même et qu’il est important dans votre projet de le respecter : pour vous-même et pour toutes celles et ceux qui sont impliqués dans votre objectif.

Votre Jiminy Criquet (votre voix de la sagesse, en somme) mettra en perspective le chemin parcouru, les efforts déjà réalisés et l’intérêt que vous avez à poursuivre cette action jusqu’au bout !

Par une écoute active, votre garant(e) prendra régulièrement des nouvelles de l’état d’avancée de votre objectif, comme vous lui aviez confié. Il/elle est donc une personne précieuse qui, par ses qualités d’empathie, d’écoute et de partage, saura vous remobiliser dans votre projet.

Il/elle doit savoir accueillir vos forces comme vos faiblesses et remettre en perspective l’intérêt de réussir le défi que vous vous êtes lancé.

Comme les cordonniers sont souvent les plus mal chaussées. En tant que coach, j’ai décidé de m’appliquer mes propres conseils. L’une de mes résolutions de début de rentrée (scolaire) est d’écrire à compter de ce jour, chaque semaine, un billet pour faire découvrir le métier de coach dans sa philosophie, ses méthodes et son intérêt. Combien y ont souvent pensé ? Combien sont passés à l’acte et s’y sont épuisés au bout de quelques temps, laissant leur blog et leurs lecteurs en déshérence ? Alors, je me suis choisie une garante, mon amie @GwenaelleGuerlavais qui a décidé, elle aussi d’écrire pour elle et non plus que pour les autres (c’est son métier).

Couple double : nous sommes co-garantes !

 

About Catherine Labrousse

Catherine LABROUSSE Consultante et coach Catherine LABROUSSE a été attachée de presse d’un ancien ministre des affaires étrangères, puis de 1996 à 1998, attachée parlementaire, directrice de cabinet et chargée de communication d’un député-maire et conseiller régional. Elle devient animatrice de territoire au sein du service développement territorial du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, puis attachée parlementaire et chargée de la communication d’un député du Gard entre 2002 et 2010. Forte de ces expériences institutionnelles en communication et en management public, elle crée Consult&Nous, en juin 2010. Ses activités sont centrées, alors, sur des démarches d’aide à la définition de stratégies en management au sein de grandes entreprises (Nestlé Waters, Areva), de concertation et de communication interne et externe. Aujourd’hui, elle intervient dans le développement des compétences et cadres supérieurs et cadres, et se spécialise dans le coaching des leaders et des équipes. Elle développe des outils d’aide à la définition du sens de l’action au sein des organisations publiques et privées. Elle est coach de leader. Elle a récemment rejoint le réseau Vision 2021, animée par Robert DILTS et Gilles ROY sur l’Intelligence Collective en action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation